Parodontie Paris 19 Dr Azria

Parodontie

Parodontie Paris 19 Dr Azria

Spécialité dédiée à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies du parodonte, c’est-à-dire des tissus soutenant la dent (os, gencive et ligament), la parodontie se divise en deux grandes catégories :

• Le traitement des maladies des gencives (parodontites ou dents qui se déchaussent)
  • La reconstruction des pertes de gencives par greffe gingivale

Traitement des maladies des gencives

Les maladies parodontales sont des affections qui touchent les tissus de soutien des dents, à savoir le parodonte. Ces maladies sont essentiellement d’origine infectieuse, provoquées par des bactéries présentes dans la plaque dentaire et le tartre.

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, causée principalement par l’accumulation de plaque dentaire à la limite de la gencive. Les bactéries se développent dans la plaque dentaire et déclenchent ainsi une infection. Elle peut provoquer des rougeurs, un gonflement ou un saignement lors du brossage. Si elle peut évoluer et s’aggraver sous la forme d’une parodontite, lorsqu’elle n’est pas soignée, il est également possible qu’elle soit le signe d’un problème de santé générale plus grave. Pour la traiter, il est important d’éliminer les bactéries pathogènes en totalité, grâce à un détartrage par ultrasons ou à l’aide de curettes parodontales. De bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire seront également à prendre par la suite, afin d’éviter toute récidive.

La parodontite

La parodontite est une aggravation de la gingivite, lorsque cette dernière n’est pas traitée. L’infection de la gencive est alors étendue aux os, ligaments et autres tissus entourant et soutenant la dent, jusqu’à entraîner la perte de la dent. Un espace entre la gencive et la dent peut apparaître, les racines des dents deviennent visibles et ces dernières peuvent bouger lorsque le patient mange ou les pousse simplement avec sa langue. La sensibilité dentaire est aussi accrue et une mauvaise haleine peut se développer. Pour traiter la parodontite, un détartrage est effectué en dessous des gencives, sous anesthésie. Des antiseptiques sont également injectés directement sous la gencive.
En cas de symptômes d’une parodontite, il est important de consulter très rapidement un médecin, afin de mettre en œuvre un traitement le plus tôt possible.

Reconstruction des pertes de gencives par greffe gingivale

La greffe gingivale est une intervention chirurgicale visant à corriger et renforcer certaines zones de gencive, lorsque celle-ci s’est rétractée ou amincie. L’objectif de cette procédure est de prévenir ou de traiter la récession gingivale (où la marge de la gencive s’éloigne de la couronne de la dent, exposant la racine) et de protéger les dents des effets néfastes de la perte de gencive.

Comment prévenir les maladies parodontales ?

Afin de prévenir les maladies parodontales comme la gingivite et la parodontite, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est-à-dire un brossage régulier, l’utilisation de fil dentaire et des visites dentaires régulières.

Soigner ses gencives, c’est conserver ses dents plus longtemps ! N’hésitez pas à poser vos questions à notre équipe médicale !

Une question ? Vous souhaitez prendre RDV ?
Contactez notre cabinet dentaire au 01 40 37 87 51